La guerre 39/45 expliquée aux enfants

Lundi 2 mai, Michel Pellen vice-président de l’Unc de Milizac-Guipronvel, Jean-Luc Madec président de l’Unc de Bohars et Adrien Sarron, parent d’élèves et formateur à l’école de la guerre des mines à Brest, sont intervenus auprès des élèves des classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2. Ils leur ont parlé des origines de la guerre 39/45, de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, de l’évolution des armements (chars, lance-roquettes, sous-marins, avions), de la mise en place du « Mur de l’Atlantique », de l’invention de la radiogoniométrie qui a permis la destruction de nombreux sous-marins ennemis en repérant les ondes émises par ceux-ci, du débarquement du 6 juin 1944.
Monsieur Sarron a fait le lien avec les armements d’aujourd’hui (avions Rafale, missiles) et a expliqué aux enfants les missions d’un chasseur de mines qui sont la localisation des épaves, le déminage et la sécurisation des sous-marins nucléaires.
Les enfants participeront également à la commémoration du 8 mai 1945, et se rendront le 10 mai au musée Mémoires 39/45 à PLougonvelin.