La démarche scientifique expliquée aux CM

Vendredi 8 janvier, les trois classes de CM de l’école ont bénéficié de l’intervention d’étudiants de l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest), en partenariat avec l’association « Les petits débrouillards », afin de leur expliquer ce qu’est une démarche scientifique. Cette animation a eu lieu en visioconférence.
Ils ont donc guidé les enfants à distance afin de réaliser des expériences sur l’air, en démontrant ses propriétés : il est fluide, il a une masse, il a un volume, il est compressible …, mais également sur les différents mélanges (huile, savon, eau …)
Tout ceci sera bien sûr exploité en classe dans le domaine des sciences et des technologies.

Ces rendez-vous scientifiques sont toujours riches en enseignement, tant pour les élèves que pour les étudiants.