Actualités

  • Vive les rois et les reines

    C'était l'effervescence au self de l'école Notre Dame mardi 14 janvier. Chacun était impatient de croquer dans sa part de galette, espérant y trouver la fève tant convoitée. Quelques uns ont eu la chance de la découvrir et ainsi coiffer la couronne de roi ou de reine. Un plaisir simple de la vie.


    14 janvier 2020

  • Jolie surprise …

    Une jolie surprise attendait les enfants au retour des vacances de Noël : dans le préau, une magnifique photo offerte par Philippe Cabon, ancien parent d'élève, décore un des murs. Cette image pleine de fraîcheur, de poésie et aux couleurs chatoyantes a trouvé immédiatement sa place au sein de l'école. Philippe Cabon qui a créé son entreprise « Plafonds & décors », est spécialisé dans la pose de toiles tendues à froid pour les plafonds et les murs. Un beau cadeau pour l'école.


    7 janvier 2020

  • Meilleurs voeux


    1 janvier 2020

  • Visite du Père Noël

    Vendredi matin, après la célébration à l'église, les enfants de toutes les classes ont reçu la visite du Père Noël, du Santa Claus anglais, du Julenissen norvégien, ou encore du Papai Noel portugais … Des cadeaux plein les bras, il a fait le bonheur des petits et des grands avant de repartir sur son traîneau vers d'autres horizons.


    20 décembre 2019

  • Goûter et marché de Noël aux couleurs de l’Europe

    C'était l'effervescence samedi matin à l'école, les enfants recevaient leur famille pour le traditionnel goûter de Noël. La confection de décorations, la réalisation de recettes, de symboles relatant les traditions de Noël de différents pays européens, l'installation de la crèche, les répétitions de chants, le marché de Noël des CM2, les enfants de toutes les classes étaient bien occupés ces dernières semaines afin que la fête soit réussie et elle le fut. La foule était au rendez-vous, et chacun a pu apprécier un verre de chocolat ou de vin chauds offerts par l'Association des parents d'élèves ou une friandise grecque, suédoise, espagnole ou encore portugaise, écouter les deux chorales, tandis que les plus jeunes pouvaient se faire maquiller un bonhomme de neige ou un sapin sur les joues.


    15 décembre 2019

  • TELETHON, 500€ de dons !

    La météo pluvieuse de ce vendredi 6 décembre n'a pas permis aux enfants de courir dans les rues de Milizac, mais ils n'en n'ont pas moins ménagé leur peine en s'élançant pour plusieurs tours de la salle Guy Magueur, encadrés par les enseignantes, de nombreux parents et le club de course à pied de Milizac, les Galoupériens. Chaque classe a apporté son obole et c'est pas moins de 500€ qui ont été récoltés et seront reversés à l'AFM Téléthon, pour la recherche médicale L’occasion aussi de se retrouver tous ensemble pour vivre un moment de solidarité.


    6 décembre 2019

  • Deux jeunes Britanniques à l’école

    Du 24 au 30 novembre, deux jeunes Britanniques ont été hébergés dans deux familles de l’école dans le cadre d’un échange avec un lycée de Torquay, ville du sud de l’Angleterre, dans le comté du Dévon. Ils sont intervenus dans toutes les classes, ce qui a permis aux élèves de découvrir le Royaume-Uni, une autre culture, de créer un dialogue vivant avec de jeunes étudiants anglais. Pour ceux-ci, c’était l’occasion de perfectionner leur connaissance de la langue française, de découvrir le Finistère, la culture et la civilisation françaises. Ils sont ainsi intervenus auprès des enfants avec des flash cards, des diaporamas ou encore un album “The crocodile who didn’t like water”. Mardi 26, tous les enfants et enseignantes étaient habillées en uniforme anglais, un repas anglais a été servi au self. Une semaine riche en découvertes et échanges.


    29 novembre 2019

  • Succès du kig ha farz

    Nouveau succès pour le kig ha farz de l’Apel : 700 parts ont été servies, emportées ou dégustées sur place ! Dans une ambiance conviviale, chacun a pu apprécier la délicieuse spécialité bretonne. Depuis samedi pour l’épluchage des légumes et la mise en place des tables ; dès 4h dimanche matin pour la préparation et la cuisson du far, c’est une équipe efficace qui s’est activée pour le plus grand plaisir des gourmets et des gourmands. Le bénéfice de cette opération servira aux activités organisées par les enseignantes tout au long de l'année. Un grand MERCI à TOUS.


    18 novembre 2019

  • Balle au pied

    Comme l’an passé, les enfants de primaire ont pu bénéficier de séances de « balle au pied », en partenariat avec le district de football du Finistère et la ligue de Bretagne de football. Enchaîner, coordonner plusieurs actions ; se déplacer vers une cible ; faire progresser le ballon collectivement ; s’interposer pour gêner ; maîtriser la conduite du ballon ; respecter ses partenaires et adversaires : autant de compétences qui ont été développées par Mickaël Grall, conseiller technique au district de football du Finistère.


    15 novembre 2019

  • Festival du film court

    Vendredi 15 novembre, tous les enfants de l’école, des Grandes Sections aux CM2, se sont rendus à Brest, au cinéma Liberté, afin de visionner les films proposés à l’occasion du festival du film court. Les séances “Pitchounes” et “Des contes et des couleurs”, adaptées aux différents âges des enfants ont été appréciées de tous. Ce fut l’occasion de regarder des courts métrages de plusieurs pays d’Europe, thème de l’année à l’école. Ces projections seront exploitées en classe en lecture et production d’écrits, les enfants participeront également au vote du prix des écoles.


    15 novembre 2019

  • Journée au collège st-Stanislas à st-Renan

    Mardi 12 novembre, les élèves de CM2 se sont rendus au collège saint Stanislas à saint-Renan afin d’y découvrir leur futur environnement. Ils ont suivi des cours d’anglais, latin, éducation physique et sportive, mathématiques ; ils ont pu parler de la vie scolaire et échanger avec les sixièmes ; visiter le CDI ; déjeuner au self.


    12 novembre 2019

  • Cérémonie du 11 novembre

    Lundi 11 novembre, comme à l'accoutumée, la municipalité et l'>Union des Anciens Combattants avaient invité les enfants de CE2, CM1 et CM2 à participer à la cérémonie de commémoration de l'armistice de la guerre 14/18. Ils ont chanté la "Marseillaise" et le "Chant des partisans, en hommage aux soldats et victimes de la Grande Guerre, un devoir de mémoire indispensable.


    11 novembre 2019

  • A la conquête de l’Europe …

    Nouveau lieu cette année pour les 28 CM2 de l'école Notre Dame partis en classes d'arts plastiques du 14 au 18 octobre. En effet, c'est dans la verte campagne de Plogastel-Saint-Germain qu'ils ont pu exercer leurs talents d'artistes. Ils ont décliné le thème de l'Europe grâce à la découverte des différents drapeaux du vieux continent. Ils ont exploité leurs formes géométriques sur des supports variés tels le papier, le tissu, le bois ; utilisé divers outils et techniques comme le fusain, le pastel gras ou sec, l'aquarelle, la gouache, l'acrylique. 28 drapeaux ont ainsi été créés, comme les 28 pays de l'union européenne, mais ils ont aussi élaboré des oeuvres collectives toujours sur l'Europe. La visite au musée des Beaux-Arts de Quimper a complété cette semaine artistique, semaine où ils ont profité du talent et du professionnalisme des animateurs. Ce fut également l'occasion de découvrir la vie avec les copains, hors de la maison, d'apprendre à vivre ensemble, de partager des moments heureux telle la boum du jeudi soir, de s'approprier des expériences communes qui deviendront de précieux souvenirs.


    18 octobre 2019

  • Méli-Mélo de jeux

    Vendredi 20 septembre, tous les enfants de l’école se sont retrouvés pour participer à une journée sportive. En ce début d’année scolaire, il est très important que chacun trouve sa place auprès des autres, dans sa classe, dans l’école. Rien de tel que les jeux pour y contribuer. Ainsi, trois ateliers proposés par l’Ugsel (Union sportive de l’enseignement libre) ont été mis en place : « Méli-Mélo », « Haut les tours », « La ola ». Les équipes mêlaient les enfants de chaque cycle, chacun donnant le maximum. La journée s’est terminée par un chant, « J’ai des chansons plein la tête », repris en chœur par tous les enfants et enseignantes.


    20 septembre 2019

  • Belle rentrée à tous !

    L'école accueille en cette rentrée 312 enfants (302 l'an passé) répartis en onze classes. Une nouvelle enseignante rejoint l'équipe pédagogique, Lénaïg Campion en CE2/CM1 ainsi que Mélanie Da Silva (Asem)et Mélissa Cotonéa (agent de service). Cette année, le thème retenu est "Ecoles d'ici et d'ailleurs", une belle ouverture sur l'Europe, avec ses différentes cultures et traditions. La lecture sera également mise à l'honneur cette année avec l'aménagement et l'animation de la bibliothèque de l'école, la semaine de la lecture au mois de mars, les échanges et partenariats entre les classes ou les cycles. De nombreux projets tant sportifs qu'artistiques sont déjà en cours de réflexion, mais l'année sera bien sûr ponctuée par les incontournables comme la journée sportive le 20 septembre, la classe d'arts plastiques des CM2 en octobre, le goûter de Noël, la journée sans cartable, le carnaval ...


    2 septembre 2019


  • Les étoiles à portée de main

    Mardi 2 juillet, les classes de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2, CM2 se sont rendus à Pleumeur-Bodou, "le pays des étoiles" ... Ainsi, les enfants ont pu suivre l'histoire de "L'aveugle aux yeux d'étoiles", un magnifique conte animé et projeté sur le plafond du Planétarium. L'univers des étoiles, les galaxies, les constellations n'ont plus de secrets pour eux. Ils ont ensuite été accueillis à la cité des Télécoms, le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédié aux télécoms. Un voyage à travers les technologies, porté par la magie du Radôme, cette énorme bulle blanche qui pourrait contenir l'arc de triomphe. Les enfants ont découvert son histoire en son et lumière. ils ont également profité d'une exposition sur la voix.


    2 juillet 2019

  • Course d’orientation

    Lundi après-midi 1er juillet, les classes du CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2, ont vécu leur quatrième séance d'orientation, animée par Emmanuelle Coupé, animatrice à l'Ugsel "Union sportive de l'enseignement libre". Après trois premières séances dans la cour de l'école, les enfants se sont rendus au jardin public de Ker Anne et ont eu à s'organiser par groupes afin de retrouver des balises, en s'aidant d'un plan et d'un code bien précis. Une activité appréciée de tous.


    1 juillet 2019

  • Rand’eau

    Dans le cadre de l'organisation de la Rand'eau, un concours de dessins sur le thème de l'eau était proposé aux enfants de 6 à 11 ans par le syndicat des eaux du Bas-Léon et la municipalité de Milizac-Guipronvel. Lundi 1er juillet, Marguerite Lamour, présidente du syndicats des eaux et Bernard Briant, adjoint à l'environnement, sont venus remettre leurs récompenses aux enfants de la classe de CM2. Les lauréats ont reçu une entrée au parc des trois curés ; tous les autres un gobelet et un livre sur l'eau.


    1 juillet 2019

  • Les yeux pleins d’étoiles

    Magnifique journée à l'école dimanche 30 juin, jour de la kermesse. Après un barbecue animé par le groupe Aveldorn, c'est avec grand plaisir que les enfants ont défilé dans les rues de Milizac, soit à pied, soit juchés avec fierté sur l'un des trois chars. Les chars "Planètes" ; "Emotions" ; "Ombre et lumière" ; associés aux costumes des enfants formaient un joyeux cortège coloré. Ensuite, toutes les classes ont présenté leurs danses, avec comme point commun les chansons du groupe "Queen". Les chorégraphies aussi originales et réussies les unes que les autres, les déhanchés, les sourires, les étoiles dans les yeux, les applaudissements, la foule, voilà les clés du succès. Les stands ont été pris d'assaut et dévalisés pour la plus grande satisfaction de l'Apel, l'association des parents d'élèves. Le tirage de la tombola a eu lieu en fin d'après-midi.


    30 juin 2019

  • Portraits de lumière

    Jeudi 27 et vendredi 28 juin, des enfants de PS2 jusqu'aux CE1 se sont rendus à l'abbaye de Daoulas afin de participer à l'atelier "Portrait de lumière". Après une balade découverte des photographies de Luc Choquer, les enfants ont expérimenté l'impression solaire, un procédé mêlant lumière, eau et créativité. Une expérience originale dans laquelle les enfants ont pu exprimer leurs talents artistiques et qui clôture parfaitement cette année scolaire placée sous le signe de "l'ombre et la lumière".


    27 juin 2019

  • A la découverte des instruments de musique

    Tous les enfants de l'école ont pu bénéficier d'une intervention de professionnels de la musique pour une présentation d'instruments assortie d'un mini concert. En effet, Philippe Castel, responsable de l'école de musique d'Iroise en milieu scolaire et Philippe Cléton, professeur de saxophone, leur ont présenté différentes flûtes et saxophones (organologie, histoire et esthétique) . Ils ont interprété également des morceaux de musique et échangé avec les enfants qui étaient très réceptifs. Cette animation proposée par la CCPI, entre dans le cadre d'un projet d'ouverture à la pratique musicale.


    11 juin 2019

  • Pasta box au profit de l’association AMIS

    Mardi 4 juin, l'opération Pasta box était organisée au self de l'école, et cette année au profit de l'association AMIS (Association Milizac Iroise Solidaire). 270 repas ont ainsi été servis. Michel Le Ru, responsable de cette association, est venu expliquer aux plus grands de l'école le travail réalisé en Afrique depuis plusieurs années. Si en février dernier, c'est au Bénin que les bénévoles se sont rendus pour construire une école, le bénéfice de cette opération Pasta box servira pour un nouveau projet qui aura lieu en 2020 au Togo. Il s'agira de la construction d'une nurserie à l'orphelinat de Tohoun, village togolais. Un chèque de 500€ a été remis à Michel Le Ru.


    4 juin 2019

  • Permis Internet

    Mardi 21 mai, tous les CM2 de l'école ont rencontré Franck Pukala, gendarme à Ploudalmézeau. Celui-ci leur a expliqué les dangers d' Internet. Ils ont appris à créer des identifiants et des mots de passe sécurisés, ils ont été sensibilisés aux dangers qui existent dans l'utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne. Les enfants ont été alertés sur les risques liés aux jeux de défis. A la fin de la séance, ils ont validé leur permis Internet et reçu un guide pour eux-mêmes et leurs parents.


    21 mai 2019

  • 85 ans de l’école et inauguration des nouvelles classes maternelles

    Dimanche 19 mai, plus de 200 personnes se sont rassemblées à l'école Notre Dame, anciennement l'école Saint-Joseph, pour honorer deux événements : d'une part les 85 ans de l'école Saint-Joseph, d'autre part l'inauguration des nouvelles classes maternelles. L'occasion était donnée de conjuguer le passé et l'avenir, de relever la dynamique et l'attractivité de l'école. Après une messe célébrée en l'église de Milizac, c'est en présence de Monsieur Patrick Lamour, directeur diocésain de l'enseignement catholique ; de Monsieur Bernard Quillévéré, maire de la commune ; de Madame Marilyne Vaillant, présidente de l'Ogec de l'école Notre Dame ; de nombreux anciens élèves, enseignants et de nouveaux parents que la visite des locaux a eu lieu. Une exposition de photos, la plus ancienne datant de 1934 lors de l'ouverture de l'école, a ravi les visiteurs, chacun essayant de s'y retrouver. Un apéritif et un repas animé, concoctés par le cuisinier Pierre-Yves Le Guével, ont régalé les convives, heureux de se revoir pour partager leurs souvenirs d'écoliers.


    21 mai 2019

  • Le cycle 3 et les résidents du centre Ty roz avel, présentent leurs émotions.

    Mardi 7 mai, les enfants des classes de CE2/CM1 ; CM1/CM2 et CM2 ont présenté leur spectacle de l'année. Pendant près de deux heures, accompagnés des résidents du centre Ty roz avel de Milizac, ils ont dressé plusieurs tableaux sur les émotions. Ainsi, la colère, l'amour, la peur, la tristesse et la joie ont été illustrées à travers des poèmes écrits par les enfants ou par des écrivains français ; des saynètes tirées d'oeuvres de littérature étudiées en classe ; des danses contemporaines ou de société ; des évènements historiques comme la Grande Guerre. Pour clore la soirée, tous les élèves et résidents ont dansé sur une chanson du groupe "Queen", entraînant ensuite leurs parents dans une chorégraphie endiablée. Ceux-ci, venus très nombreux ont apprécié, à sa juste valeur, la prestation des enfants et le travail mené en classe depuis plusieurs semaines. Ils ont pu remarquer aussi la relation privilégiée et l'enrichissement personnel qu'ont apportés les résidents du centre des Papillons Blancs, en intervenant avec leurs enfants.


    8 mai 2019

  • Commémoration du 8 mai 1945

    Comme chaque année, les enfants de l'école étaient présents pour la commémoration du 8 mai 1945. Un devoir de mémoire indispensable.


    8 mai 2019

  • La pratique du volley à l’école

    Les élèves des classes de CE2 ; CE2/CM1 ; CM1/CM2 et CM2 ont bénéficié d'une session de 6 séances de volley dispensées par Kévin Chantelou, entraîneur au club de St-Renan. Les compétences développées sur ces cours sont la recherche du gain de l'affrontement par des choix tactiques simples, la coopération pour attaquer et défendre et la tenue de rôles simples d'arbitre et d'observateur. L'approche d'un sport souvent méconnu des jeunes mais qui plaît beaucoup.


    30 avril 2019

  • Vers la lumière …

    Magnifique prestation mardi soir 2 avril au centre Ar Stivell devant un public conquis. C'était au tour des classes de Marie-Laure, Elise, Solène et Séverine de présenter leur spectacle, l'aboutissement de 10 séances avec la danseuse professionnelle Adeline Arnaud. Les enfants ont travaillé sur le corps, la posture, l'occupation de l'espace, le respect de soi et des autres, la concentration, le lien avec la musique. Ils ont épaté leurs parents et grands-parents, fiers d'être allés jusqu'au bout d'eux-mêmes.


    3 avril 2019

  • Vive l’école buissonnière !

    Cette journée particulière tant attendue s’est déroulée vendredi 29 mars, les enfants sont venus à l'école sans cartable ! Soixante-dix bénévoles, intervenants d’associations de Milizac, professionnels, près de trente ateliers proposés aux enfants pour cette septième édition, le succès était à nouveau au rendez-vous, sous un beau soleil printanier. Danse bretonne, danse moderne, bricolage, foot, basket, tennis, musique, cuisine, jardinage, peinture, pétanque ... il y en avait pour tous les goûts et tous les talents. Quelques nouveautés cette année, telles le yoga, le karaté, la technique du vitrail, le graff, la bibliothèque. Une journée sans cartable réussie grâce à l’implication de tous et qui s'est terminée par une chorégraphie commune à tous les enfants sur une chanson du groupe Queen, devant de nombreux parents.


    31 mars 2019