Actualités

  • Semaine du goût

    Du 5 au 8 octobre, le self de l’école avait rendez-vous avec la semaine du goût. Grâce aux compétences de Pierre-Yves Le Guével, les enfants ont pu apprécier des plats différents comme la purée de patates douces ou encore les lasagnes au saumon, ceux-ci accompagnés d’une farandole de pains : pain meuline, pain aux 14 céréales ou pain de campagne. 260 enfants et adultes en moyenne déjeunent à l’école tous les jours, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment avec des horaires et des entrées échelonnées dans la salle de restauration.


    6 octobre 2020

  • 1ère sortie « Nature » pour les CE2

    Dans le cadre du thème de l’année de l’école “La nature autour de nous”, les élèves de CE2 de Solène Quilliou ont effectué leur 1ère sortie sur le terrain, lundi 28 septembre. Ils ont observé et dessiné les feuilles, les fleurs ou les insectes qu’ils ont découverts près du ruisseau du Garo, à Milizac. Chaque mois, les enfants sortiront autour de l’école ou bénéficieront d’interventions notamment de l’association Rando-mer, afin de constituer leur livre “Nature et découvertes”. Une façon d’initier les jeunes à la connaissance et à la protection de son environnement.


    29 septembre 2020

  • Une 12ème classe et 341 élèves

    En ce mardi 1er septembre, les enfants ont été accueillis dans 12 classes, l'école comptabilisant 30 élèves de plus qu'à la rentrée dernière. Deux nouvelles enseignantes rejoignent l'équipe : Audrey Ropars aura en charge la classe de CM1/CM2 et Anne Tritschler sera responsable du poste de dispositif d'adaptation pour les enfants en difficultés. Delphine Parize, Aurélie Lobjeois, Françoise Créach et Aurélie Ropers accompagneront les enseignantes en tant qu'Asem ou agent de service. Le thème de l'année, annonce très attendue à la rentrée, sera axé sur la Nature. De nombreux projets verront le jour au fil des mots, sans oublier l'incontournable journée d'intégration en septembre, le séjour des CM2 à Plogastel-st-Germain en octobre, le goûter de Noël, la semaine de la lecture en janvier, la semaine olympique et paralympique en février, la journée sans cartable en mars ... Les elèves de primaire ont eu le plaisir de découvrir le hall et les couloirs fraîchement repeints, les murs extérieurs et la toiture ont également été nettoyés et restaurés pendant l'été. Toute l'équipe de l'école vous souhaite une très belle rentrée et malgré les mesures sanitaires, une très belle année scolaire.


    1 septembre 2020

  • La pré-rentrée des petits

    Lundi 31 août, les enfants de petites sections arrivant pour la première fois à l'école ont précédé leurs aînés de 24 heures. Quelques images :


    31 août 2020

  • Informations sur la rentrée du mardi 1er septembre

    Chers parents, C’est à nouveau une rentrée particulière qui aura lieu le mardi 1er septembre. Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire décidé par le ministère de l’éducation nationale, la rentrée des enfants se fera en deux temps : - PS1 // CP : rentrée à 9h L’entrée des classes de Manuela (PS1/PS2/MS), Isabelle (PS1/PS2/MS) et Morgane (PS1/PS2/MS) se fera par le grand portail maternelle/garderie. Les enfants seront accueillis dans les classes, 1 parent par enfant, le port du masque obligatoire. Les classes de Lénaïg (GS/CP) et Ingrid (MS/GS) seront accueillies sous le préau fermé, 1 parent par enfant, le port du masque obligatoire. L’entrée dans l’école se fera par le portail primaire. Les classes d’Elise (GS/CP) et Séverine (Groupe CP) seront accueillies directement dans les classes, par le portail primaire. 1 parent par enfant, le port du masque obligatoire. - CE1 // CM2 : rentrée à 8h45 L’entrée dans l’école se fera par le portail primaire, chaque enseignante accueillera sa classe dans la cour. Nous demandons aux parents de rester hors de l’école, sauf les nouvelles familles. Exceptionnellement, il n’y aura pas de pot d’accueil mardi matin. Merci de donner une gourde à vos enfants. A partir de jeudi 3 septembre : Les enfants de maternelle qui ne vont pas à la garderie seront accueillis en classe par les enseignantes à partir de 8h35, 1 parent par enfant, masque obligatoire. Les enfants de primaire sont accueillis sur la cour à partir de 8h30. Les récréations seront à nouveau échelonnées, 3 services à la cantine. Fin des cours à 16h30. La garderie est ouverte de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h45 (désinfection des locaux) Vous trouverez ci-joint un courrier du ministère de l’éducation nationale adressé aux parents. Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour votre compréhension et votre confiance. Marie-Odile Gouès


    28 août 2020

  • Listes des fournitures pour la rentrée 2020/2021

    Vous trouverez ci-dessous la liste des fournitures pour la rentrée 2020/2021. Excellentes vacances à tous.


    7 juillet 2020

  • Au revoir Malou

    Vendredi 3 juillet était, pour Malou Le Borgne, le dernier jour auprès des enfants de Notre Dame. Après 40 ans passés au sein de l'école, le moment de la retraite est arrivé pour celle qui commença comme concierge en septembre 1980 à l'école Notre Dame des victoires. Aujourd'hui, c'est en tant qu'Asem qu'elle a dit au revoir à sa dernière classe ainsi qu'à tous les enfants de l'école. Elle va poursuivre sa route auprès de son mari, ses quatre enfants et ses six petits-enfants, pour un repos bien mérité. Ce fut l'occasion également de dire au revoir à Emilie Aballéa, enseignante spécialisée depuis deux ans sur l'école ; Eric Delbart, employé de service et responsable de la garderie du soir depuis cinq ans et Mélissa Cotonéa, agent d'entretien pendant un an.


    5 juillet 2020

  • Portes ouvertes

    Samedi 6 juin, de 9h30 à 12h, auront lieu les portes ouvertes de l'école, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières. Nous demandons aux familles de se munir de masques. https://www.youtube.com/watch?v=lZeHS9NYle0&feature=youtu.be


    19 mai 2020

  • Reprise de l’école

    Mardi 12 mai, l’école a rouvert ses portes aux enfants après deux mois de confinement. Tout était prêt pour accueillir les GS, CP et CM2, dans le respect du protocole sanitaire mis en place à l’école. Les gestes barrières ont été rappelés aux enfants, ils ont découvert l’organisation des entrées et sorties, des récréations échelonnées, des deux services au self. Jeudi 14, ce sont les CE1, CE2 et CM1 qui reviendront en cours. Les classes sont scindées en deux groupes, sur deux jours consécutifs : lundi, mardi et jeudi, vendredi ; les fratries sont bien sûr respectées. Les petites et moyenne sections ne sont pour l’instant pas accueillis à l’école, ils attendront début juin si tout va bien. L’école ouvrira une douzième classe à la rentrée de septembre, les inscriptions peuvent toujours se faire en prenant contact par mail : ecolendmilizac@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 98 07 90 97. La directrice rencontre les familles le mardi et vendredi en journée, ou tous les soirs après 16h45. Des portes ouvertes seront organisées au mois de juin dans la mesure du possible.


    12 mai 2020

  • Les cerfs-volants ont illuminé le ciel …

    Le spectacle était dans le ciel en ce vendredi 1er mai. Une multitude de cerfs-volants ont illuminé les airs, volant au gré du vent. Ce projet commun aux deux écoles de Milizac, Marcel Aymé et Notre Dame, a fait sortir les enfants dans les rues, les champs pour lancer les cerfs-volants qu'ils avaient créé eux-mêmes. Un joli projet fédérateur, qui en ces temps particuliers, a apporté joie et poésie dans les foyers.


    3 mai 2020

  • Ouverture d’une douzième classe

    J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'une douzième classe à la rentrée de septembre, une très bonne nouvelle en ces temps si particuliers. C'est grâce à l'investissement des équipes pédagogique et éducative mais aussi à la confiance des parents que l'école peut grandir et évoluer. A bientôt, Marie-Odile Gouès


    30 avril 2020

  • Des oeufs de Pâques à foison

    Pour bien démarrer ces vacances particulières et marquer une pause bien méritée, les élèves de CM2 de l'école Notre Dame avaient pour mission en ce week-end pascal de nous faire partager leurs plus belles compositions de Pâques : oeufs "déco", oeufs "nature", oeufs "gourmands" ... Il y en avait pour tous les goûts. En cette période de confinement et d'école à la maison, il faut que chacun trouve son rythme et s'approprie les différents moyens mis en place par les enseignantes pour assurer la continuité pédagogique. Ainsi, celles-ci organisent les devoirs à la maison en télétravail, et communiquent avec les familles via les courriels, les classes virtuelles, les appels téléphoniques. Les parents se montrent tous coopératifs et positifs, et leur rôle n'est pas facile. Les enseignantes se relaient également pour la garde des enfants des personnels soignants à la Maison de l'enfance et dans une classe mise à disposition à l'école Marcel Aymé. Cette période est aussi celle des inscriptions, les portes ouvertes de l'école du 4 avril n'ont pu avoir lieu, aussi il est évidemment possible de se renseigner par mail ou par téléphone avant de se rencontrer dès que le déconfinement sera effectif, ou de demander un dossier d'inscription et de le ramener par courriel ou voie postale.


    13 avril 2020

  • Permis Internet

    Vendredi 13 mars, tous les CM2 de l’école ont rencontré Franck Pukala, gendarme à Ploudalmézeau. Celui-ci leur a expliqué les dangers d’ Internet. Ils ont appris à créer des identifiants et des mots de passe sécurisés, ils ont été sensibilisés aux dangers qui existent dans l’utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne. Les enfants ont été alertés sur les risques liés aux jeux de défis. A la fin de la séance, ils ont validé leur permis Internet et reçu un guide pour eux-mêmes et leurs parents.


    13 mars 2020

  • Semaine de la lecture

    Du 9 au 13 mars, l’école a organisé sa semaine de la lecture. Donner le goût de lire en instituant des échanges et des temps de lecture entre les classes (kamishibaï, bâtons à conter, livres numériques, albums …) ; en se déplaçant à la bibliothèque municipale ; en découvrant la nouvelle BCD de l’école ; en appréciant le ¼ d’heure de lecture offerte chaque jour (déjà en place depuis la rentrée). A la maison, pas de devoirs, mais des activités de lecture avec les parents qui ont été associés à cette semaine particulière : réalisation d’un bricolage à l’aide d’une consigne écrite ; d’une recette de cuisine ; lecture d’un album ; lecture à haute voix à un frère, une sœur … Toutes les activités réalisées sont recensées chaque jour. Temps fort de la semaine, l’heure du conte en pyjama ! Le mardi 10, de 18h30 à 19h15, tous les enfants de l’école et leurs parents étaient invités à revenir à l’école pour écouter des contes en pyjama, un moment de détente en famille, un moment privilégié avec son enfant autour de la lecture. Des espaces avaient été aménagés dans les classes et autres salles afin de créer une ambiance agréable et cocooning. Ce temps a été très apprécié des enfants, des parents et des enseignantes qui ont vraiment joué le jeu et se sont investis généreusement. Devant un tel succès, cette animation sera certainement renouvelée l’année prochaine.


    10 mars 2020

  • Le plaisir simple de se déguiser …

    Vendredi 14 février, c'était le carnaval à l'école. Pirates, princesses, clowns ou pompiers et même Harry Potter ! s'étaient donnés rendez-vous en cette fin d'après-midi pour le plaisir simple de se déguiser, avant de partir en vacances.


    14 février 2020

  • Rémi, jeune volontaire en service civique

    L'école accueille depuis deux semaines Rémi Decarnelle, jeune volontaire pour une mission de service civique. Son rôle dans l'école est de participer à la mise en place et à l'animation de la bibliothèque au sein de l'établissement. Après avoir inventorié tous les livres de la BCD, il proposera aux enfants des ateliers de lecture, d'informatique sur le temps de classe et la pause méridienne, participera à la semaine de la lecture qui aura lieu du 9 au 13 mars, les aidera dans leur choix de lecteur. Une personne ressource, qui de par ses compétences, permettra la promotion de la lecture auprès des élèves.


    12 février 2020

  • Semaine olympique et paralympique à l’école

    Carine Bizien, ancienne élève de l'école Notre Dame, chargée de mission au comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a rencontré les enfants du CE2 au CM2, vendredi 7 février. Cette intervention organisée dans le cadre de la semaine olympique et paralympique a mis l'accent sur l'importance et l'universalité du sport, sur la compatabilité du sport et du handicap. L'impact, l'ampleur des jeux olympiques et paralympiques concernent tous les pays, cela apporte des valeurs humaines indéniables. Les enfants de l'école pratiquent beaucoup de sports différents, il est sûr que chacun suivra sa discipline préférée cet été pour les JO de Tokyo. Le comité départemental Handisport sera également présent à l'école le 20 mars, pour une sensibilisation au handisport en proposant divers ateliers. D'autre part, la commune de Milizac-Guipronvel est candidate au label Terres de jeux 2024, label réservé aux collectivités territoriales qui font la promotion du sport.


    7 février 2020

  • Succès du loto des enfants

    150 enfants se sont retrouvés à la salle Ar stivell, dimanche 26 janvier, pour le loto des enfants organisé par l'association des parents d'élèves de l'école. Une ligne, deux lignes, le carton plein, les amateurs de ce jeu ont été attentifs tout au long de l'après-midi, espérant entendre les bons numéros et ainsi gagner les magnifiques lots proposés. Les bénéfices de cette manifestation serviront à financer les multiples activités proposées à l'école. Belle réussite pour cette première édition, carton plein pour les organisateurs !


    26 janvier 2020

  • Film et culture

    Lundi 20 janvier, les élèves des classes de CE2 ; CE2/CM1 ; CM1 et CM2, ont bénéficié de l'intervention de Franck Barouillet, animateur à l'association Film et culture. Après avoir visionné en classe "Les aventures de Tsatsiki", film suédois racontant l'histoire d'un petit garçon qui part à la recherche de son père en Grèce, les enfants ont pu suivre l'analyse filmique de cette oeuvre. Franck Barouillet leur a ensuite proposé la création d'un petit film relatant une scène de classe (un enfant arrive en retard …), leur a expliqué le logiciel utilisé pour le montage, les élèves ont ainsi pu faire des comparaisons avec des plans du film Tsatsiki. Un voyage cinématographique dans deux pays européens, selon le thème de l'année.


    21 janvier 2020

  • Vive les rois et les reines

    C'était l'effervescence au self de l'école Notre Dame mardi 14 janvier. Chacun était impatient de croquer dans sa part de galette, espérant y trouver la fève tant convoitée. Quelques uns ont eu la chance de la découvrir et ainsi coiffer la couronne de roi ou de reine. Un plaisir simple de la vie.


    14 janvier 2020

  • Jolie surprise …

    Une jolie surprise attendait les enfants au retour des vacances de Noël : dans le préau, une magnifique photo offerte par Philippe Cabon, ancien parent d'élève, décore un des murs. Cette image pleine de fraîcheur, de poésie et aux couleurs chatoyantes a trouvé immédiatement sa place au sein de l'école. Philippe Cabon qui a créé son entreprise « Plafonds & décors », est spécialisé dans la pose de toiles tendues à froid pour les plafonds et les murs. Un beau cadeau pour l'école.


    7 janvier 2020

  • Meilleurs voeux


    1 janvier 2020

  • Visite du Père Noël

    Vendredi matin, après la célébration à l'église, les enfants de toutes les classes ont reçu la visite du Père Noël, du Santa Claus anglais, du Julenissen norvégien, ou encore du Papai Noel portugais … Des cadeaux plein les bras, il a fait le bonheur des petits et des grands avant de repartir sur son traîneau vers d'autres horizons.


    20 décembre 2019

  • Goûter et marché de Noël aux couleurs de l’Europe

    C'était l'effervescence samedi matin à l'école, les enfants recevaient leur famille pour le traditionnel goûter de Noël. La confection de décorations, la réalisation de recettes, de symboles relatant les traditions de Noël de différents pays européens, l'installation de la crèche, les répétitions de chants, le marché de Noël des CM2, les enfants de toutes les classes étaient bien occupés ces dernières semaines afin que la fête soit réussie et elle le fut. La foule était au rendez-vous, et chacun a pu apprécier un verre de chocolat ou de vin chauds offerts par l'Association des parents d'élèves ou une friandise grecque, suédoise, espagnole ou encore portugaise, écouter les deux chorales, tandis que les plus jeunes pouvaient se faire maquiller un bonhomme de neige ou un sapin sur les joues.


    15 décembre 2019

  • TELETHON, 500€ de dons !

    La météo pluvieuse de ce vendredi 6 décembre n'a pas permis aux enfants de courir dans les rues de Milizac, mais ils n'en n'ont pas moins ménagé leur peine en s'élançant pour plusieurs tours de la salle Guy Magueur, encadrés par les enseignantes, de nombreux parents et le club de course à pied de Milizac, les Galoupériens. Chaque classe a apporté son obole et c'est pas moins de 500€ qui ont été récoltés et seront reversés à l'AFM Téléthon, pour la recherche médicale L’occasion aussi de se retrouver tous ensemble pour vivre un moment de solidarité.


    6 décembre 2019

  • Deux jeunes Britanniques à l’école

    Du 24 au 30 novembre, deux jeunes Britanniques ont été hébergés dans deux familles de l’école dans le cadre d’un échange avec un lycée de Torquay, ville du sud de l’Angleterre, dans le comté du Dévon. Ils sont intervenus dans toutes les classes, ce qui a permis aux élèves de découvrir le Royaume-Uni, une autre culture, de créer un dialogue vivant avec de jeunes étudiants anglais. Pour ceux-ci, c’était l’occasion de perfectionner leur connaissance de la langue française, de découvrir le Finistère, la culture et la civilisation françaises. Ils sont ainsi intervenus auprès des enfants avec des flash cards, des diaporamas ou encore un album “The crocodile who didn’t like water”. Mardi 26, tous les enfants et enseignantes étaient habillées en uniforme anglais, un repas anglais a été servi au self. Une semaine riche en découvertes et échanges.


    29 novembre 2019

  • Succès du kig ha farz

    Nouveau succès pour le kig ha farz de l’Apel : 700 parts ont été servies, emportées ou dégustées sur place ! Dans une ambiance conviviale, chacun a pu apprécier la délicieuse spécialité bretonne. Depuis samedi pour l’épluchage des légumes et la mise en place des tables ; dès 4h dimanche matin pour la préparation et la cuisson du far, c’est une équipe efficace qui s’est activée pour le plus grand plaisir des gourmets et des gourmands. Le bénéfice de cette opération servira aux activités organisées par les enseignantes tout au long de l'année. Un grand MERCI à TOUS.


    18 novembre 2019

  • Balle au pied

    Comme l’an passé, les enfants de primaire ont pu bénéficier de séances de « balle au pied », en partenariat avec le district de football du Finistère et la ligue de Bretagne de football. Enchaîner, coordonner plusieurs actions ; se déplacer vers une cible ; faire progresser le ballon collectivement ; s’interposer pour gêner ; maîtriser la conduite du ballon ; respecter ses partenaires et adversaires : autant de compétences qui ont été développées par Mickaël Grall, conseiller technique au district de football du Finistère.


    15 novembre 2019

  • Festival du film court

    Vendredi 15 novembre, tous les enfants de l’école, des Grandes Sections aux CM2, se sont rendus à Brest, au cinéma Liberté, afin de visionner les films proposés à l’occasion du festival du film court. Les séances “Pitchounes” et “Des contes et des couleurs”, adaptées aux différents âges des enfants ont été appréciées de tous. Ce fut l’occasion de regarder des courts métrages de plusieurs pays d’Europe, thème de l’année à l’école. Ces projections seront exploitées en classe en lecture et production d’écrits, les enfants participeront également au vote du prix des écoles.


    15 novembre 2019

  • Journée au collège st-Stanislas à st-Renan

    Mardi 12 novembre, les élèves de CM2 se sont rendus au collège saint Stanislas à saint-Renan afin d’y découvrir leur futur environnement. Ils ont suivi des cours d’anglais, latin, éducation physique et sportive, mathématiques ; ils ont pu parler de la vie scolaire et échanger avec les sixièmes ; visiter le CDI ; déjeuner au self.


    12 novembre 2019