Actualités

  • La voile pour les CM1

    Les CM1 de l’école bénéficie cette année de 6 séances de voile au centre nautique de Portsall. De mars à juin, ils découvrent le funboat, l'optimist , le kayak et le paddle. Ils se familiarisent ainsi avec le vocabulaire marin, ils ont pu rencontrer des phoques, des cormorans. Cette activité est rendue possible grâce au partenariat existant avec les écoles et la CCPI, pour le grand plaisir des enfants.


    24 mai 2022

  • Matinée sans cartable pour les maternelles

    Ce vendredi 13 mai, les enfants de maternelle ont pu profiter à leur tour d'une matinée particulière, la journée sans cartable du 25 mars n'ayant pu se dérouler pour eux. Ainsi donc, 12 ateliers leur étaient proposés, chaque enfant en choisissant 2. Les activités Zumba, foot, rugby, cuisine, jardinage, jeux de société ou encore pétanque, kamishibaï, peinture, bricolage, yoga, jeux de construction étaient assurés par des bénévoles d'association, parents et grands-parents de l'école. Un temps privilégié, des rencontres intergénérationnelles, des découvertes originales ... une belle réussite.


    13 mai 2022

  • Visite au musée Mémoires 39/45

    Mardi 10 mai, les enfants de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 se sont rendus à Plougonvelin au musée Mémoires 39/45. Ils ont été impressionnés par le site, surtout la salle de simulation d'un bombardement. Cette visite faisait écho à l'intervention de l'UNC de Milizac et Bohars sur le débarquement du 6 juin 1944, et à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Milizac.


    10 mai 2022

  • 500€ au profit de l’association « Enora, tous avec toi »

    Vendredi 6 mai, 280 repas ont été servis au self de l'école Notre Dame à Milizac. En effet, la traditionnelle Pasta box, préparée par le cuisinier Pierre-Yves Le Guével, s'est déroulée ce jour au profit de l'association "Enora, tous avec toi". Enora, petite fille de un an, souffre d'une maladie génétique extrêmement rare et a besoin d'une prise en charge importante. Thierry Kervella, papa d'Enora, et d'Ondine scolarisée à l'école, était présent pour recevoir un don de 500€.


    6 mai 2022

  • La guerre 39/45 expliquée aux enfants

    Lundi 2 mai, Michel Pellen vice-président de l'Unc de Milizac-Guipronvel, Jean-Luc Madec président de l'Unc de Bohars et Adrien Sarron, parent d'élèves et formateur à l'école de la guerre des mines à Brest, sont intervenus auprès des élèves des classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2. Ils leur ont parlé des origines de la guerre 39/45, de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, de l'évolution des armements (chars, lance-roquettes, sous-marins, avions), de la mise en place du "Mur de l'Atlantique", de l'invention de la radiogoniométrie qui a permis la destruction de nombreux sous-marins ennemis en repérant les ondes émises par ceux-ci, du débarquement du 6 juin 1944. Monsieur Sarron a fait le lien avec les armements d'aujourd'hui (avions Rafale, missiles) et a expliqué aux enfants les missions d'un chasseur de mines qui sont la localisation des épaves, le déminage et la sécurisation des sous-marins nucléaires. Les enfants participeront également à la commémoration du 8 mai 1945, et se rendront le 10 mai au musée Mémoires 39/45 à PLougonvelin.


    2 mai 2022

  • « Les petits débrouillards » travaillent sur les énergies

    Les élèves des classes de CE2/CM1 ; CM1/CM2 ; et CM2 vont bénéficier de trois séances sur les énergies, séances animées par Lisa Billard de l'association "Les petits débrouillards", en partenariat avec la CCPI. La première a eu lieu le jeudi 28 et vendredi 29 avril. Ainsi, les enfants ont travaillé sur les différents types d'énergies (mécanique, électrique, lumineuse, thermique, hydraulique, éolienne ...), comment elles se manifestent dans notre quotidien, et la transformation des énergies. Ils ont participé au rallye Lavoisier, du nom de ce chimiste qui a dit "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Ils ont ainsi manipulé différents dispositifs expérimentaux exposés : pile et ampoule, gonfler le ballon sans souffler avec bicarbonate et vinaigre, moulin à vent, lampe dynamo, allumer l'ampoule grâce au panneau solaire, faire tourner le moteur grâce à la pile) et ont dû trouver quelle énergie était transformée en quelle autre. Ils ont réfléchi également aux gestes nécessaires pour éviter le gaspillage d'énergie et comment l'économiser (lumière/TV restées allumées...). Deux autres séances sont prévues en mai et juin.


    1 mai 2022

  • 100 jours d’école

    Les CP et CE1 ont fêté les 100 jours d’école. L’occasion de compter, trier, classer, répertorier des objets mais aussi de fabriquer de jolies lunettes colorées.


    8 avril 2022

  • La pratique du volley-ball à l’école

    Les élèves des classes de CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et CM2 ont bénéficié d'une session de six séances de volley, en partenariat avec le club Saint-Renan Iroise Volley. Ainsi, Kévin Chantelou les a initiés à la pratique de ce sport en leur expliquant les différents gestes et postures à avoir, soit la passe, la manchette, le smash ou encore le service. Le volley-ball est un jeu d'anticipation, d'adresse et d'opposition dans des espaces séparés, il contribue également à l'esprit d'équipe et à la coopération entre les joueurs. Ces temps sont très appréciés des enfants, qui en profitent déjà depuis quelques années.


    8 avril 2022

  • Les CE2, CM1 et CM2 au théâtre

    Lundi 4 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se sont rendus à la Maison du théâtre à Brest, afin d'assister à la représentation de "Peddy Bottom". Ce texte écrit en 1951 par Stefan Themerson, a été adapté par la Compagnie Le Paradoxe du singe savant. Trois comédiens se partagent la scène, et interprètent tous les personnages de l'histoire, dans des costumes uniques. Les musiques, les bruitages, les décors apportent à ce spectacle tout le burlesque et l'absurdité nécessaires à la réussite de cette interprétation théâtrale. Les enfants ont beaucoup apprécié l'histoire de cet humain, chien, oiseau ou poisson ... qui cherche à savoir qui il est.


    4 avril 2022

  • Randonnée contée pour les MS/GS

    Mardi 29 mars, les MS/GS de Lénaïg Campion et Ingrid Omnès ont participé à une randonnée contée. Dragons, sorcières et fées leur avaient donné rendez-vous dans les petits chemins de la commune. Ils ont écouté attentivement les histoires lues par leurs enseignantes, dans un cadre différent et propice à l'imaginaire. Le thème de l'année "L'école, c'est fantastique" a été décliné ainsi d'une autre manière. Le clou de la matinée a bien sûr été le pique-nique, tant attendu et apprécié.


    29 mars 2022

  • Journée sans cartable

    Ils l'attendaient depuis trois ans, la journée sans cartable ! Sous un soleil printanier, les élèves de l'école ont profité pleinement de cette journée particulière. Ainsi, ils ont participé à divers ateliers gérés par des bénévoles d'associations de Milizac ou des professionnels. Yoga, art floral, foot, peinture, bricolage, broderie, vannerie, musique, dans en ligne, pétanque, molkï, arts plastiques, ludothèque, médiathèque ... étaient proposés aux enfants, à raison de quatre ateliers pour chacun. La journée s'est terminée par une flashmob endiablée sur la cour devant de nombreux parents. Un grand MERCI à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée.


    26 mars 2022

  • A la rencontre des petits cochons

    Vendredi 18 mars, les deux classes de PS1/PS2 de Morgane Ségalen et Isabelle Thuault, se sont rendues chez Mathieu Goachet, agriculteur à Milizac. Les enfants ont pu visité la ferme et surtout voir les petits cochons et leurs mamans, pour leur plus grand plaisir.


    18 mars 2022

  • Analyse du film « Matilda » pour les CE2, CM1 et CM2

    Vendredi 4 mars, les enfants de CE2, CM1 et CM2 de l'école Notre Dame à Milizac, ont bénéficié de l'intervention de Franck Barouillet, de l'association "Film et culture". Après avoir visionné dans la semaine le film "Matilda", d'après le livre de Roald Dahl, les élèves ont procédé à l'analyse filmique de cette oeuvre, l'animateur insistant sur les effets spéciaux fantastiques. Ils ont également réalisé un petit film "suspense", découvert la technique du montage dans le cinéma. Une autre séance est prévu en mai, avec un nouveau film.


    4 mars 2022

  • Vive le carnaval

    Mardi 1er mars, jour du Mardi gras, tous les enfants de l'école Notre Dame à Milizac ont eu la joie de se déguiser. Ainsi, pompiers, pirates, princesses, clowns ou encore sorcières ont défilé dans la cour, dans de joyeuses farandoles colorées. Un plaisir simple attendu depuis longtemps. Un goûter offert par l’Apel a été distribué aux enfants. De nombreux parents sont venus applaudir les enfants.


    1 mars 2022

  • A la découverte du hand

    Depuis la rentrée de janvier, les élèves de l'école Notre Dame, de la MS au CE1, ont bénéficié de séances de hand, auprès d'Elodie Le Calvé, joueuse licenciée au club de Milizac. Ainsi, les enfants ont travaillé sur les nombreuses règles du jeu, le nombre de pas, le rôle du gardien de but, mais surtout sur l'esprit d'équipe et le vivre ensemble. C'est la deuxième année où le club de hand intervient à l'école, cette animation sera certainement reconduite l'an prochain.


    7 février 2022

  • Création d’un film d’animation chez les MS/GS

    Le temps d'une période, les élèves des deux classes de MS-GS de l'école Notre Dame ont expérimenté la méthode Narramus dont l'objectif principal a été d'apprendre à comprendre le récit " La chèvre biscornue" pour pouvoir le raconter. Les élèves ont donc mémorisé le vocabulaire associé à l'histoire, ainsi que les structures syntaxiques, et ont retenu les idées principales. Ils ont alors réalisé un petit film dans lequel ils racontent les péripéties de cette fameuse chèvre biscornue et pour lequel ils ont fabriqué les décors. Ce projet a été également l'occasion de comprendre la mise en oeuvre d'un petit film d'animation en "stop motion". Les enfants ont pu partager leur travail avec leurs parents via un lien Internet.


    1 février 2022

  • Eveil musical en maternelle

    Depuis la rentrée de janvier et pour 10 séances, les enfants des deux classes de PS1/PS2 et la classe de PS2/MS de l'école Notre Dame à Milizac, profitent de séances d'éveil musical auprès d'Anna Scolan, dumiste à la CCPI. Le thème du fantastique oblige, ils ont déjà appris des chansons sur les sorcières et les dragons, mais également pratiqué des exercices corporels sur le souffle, la respiration, la posture ; écouté les buits ou ... le silence. Les enfants étaient aussi ravis de pouvoir manipuler des instruments de musique tels les maracas, les claves, les tambours ou encore le guiro. Ils ont de plus découvert l'accordéon et la clarinette, deux instruments joués par l'animatrice.


    1 février 2022

  • Les petits ont posté leurs cartes de voeux

    Vendredi 21 janvier, les enfants de PS1/PS2 de Morgane Ségalen se sont déplacés à la poste de Milizac pour poster leurs cartes de voeux réalisées en classe. Ils étaient fiers de glisser le précieux courrier dans la boîte aux lettres. Ceci était l'aboutissement d'un projet mené depuis la rentrée de janvier, projet qui a demandé beaucoup d'investissement de la part des enfants : activités de langage, de graphisme, d'arts plastiques et surtout faire le choix du destinataire (papy, mamie, parrain, marraine ...). Dans les jours à venir, ils vont certainement surveiller de très près le passage du facteur à l'école, espérant une réponse rapide à leur courrier.


    21 janvier 2022

  • « Balle au pied »

    Les enfants de primaire ont pu bénéficier de séances de « balle au pied », en partenariat avec le district de football du Finistère et la ligue de Bretagne de football. Enchaîner, coordonner plusieurs actions ; se déplacer vers une cible ; faire progresser le ballon collectivement ; s’interposer pour gêner ; maîtriser la conduite du ballon ; respecter ses partenaires et adversaires : autant de compétences qui ont été développées par Mickaël Grall, conseiller technique au district de football du Finistère, aidé par Thomas Jacob, Gauthier Rogel et Cédric Fabien du club Saint-Pierre de Milizac.


    18 janvier 2022

  • Les CP/CE1 lauréats du concours Elmex

    La classe de CP/CE1 a participé en novembre dernier à un concours international (France, Belgique) organisé par une marque de dentifrice, Elmex. Les enfants devaient dessiner la routine dentaire des deux mascottes de la marque. Cette activité intervient dans le cadre de l'éducation à l'hygiène buccodentaire dispensée au cycle 2. Lundi 17 janvier, quelle ne fut pas leur joie d’apprendre que le dessin de Shana, élève de la classe, avait été sélectionné pour être dans les 13 vainqueurs. Les oeuvres retenues ont servi d’illustrations à un calendrier, dont chaque enfant a reçu un exemplaire. La page qu’ils préfèrent est bien sûr celle du mois de mars …


    18 janvier 2022

  • Vive les rois et les reines

    Tradition oblige, jeudi 6 janvier, l’Epiphanie a été fêtée au self de l’école. Pierre-Yves Le Guével a proposé ses galettes aux enfants et a ainsi fait le bonheur d’un bon nombre de rois et de reines. Quel plaisir de découvrir la fève tant convoitée et de porter fièrement une couronne. Avec une moyenne de 260 couverts par jour, le self tourne à plein régime.


    6 janvier 2022

  • Meilleurs voeux 2022

    Meilleurs voeux pour l'année 2022, Qu'elle vous apporte joie, bonheur, et santé.


    1 janvier 2022

  • Noël à l’école

    Durant la dernière semaine avant les vacances, tous les enfants de l'école ont participé à des ateliers créatifs de Noël : bricolages, chants, contes ... Vendredi matin, ils se sont rendus à l'église pour assister à une célébration, avant de passer par la place de la mairie afin d'accrocher au grand sapin les énormes pompons de laine réalisés dans chaque classe. Le père Noël était présent et les a accompagnés jusqu'à l'école , où il a procédé à la distribution de cadeaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Des chocolats offerts par l'Apel ont également rassasié les gourmands.


    17 décembre 2021

  • Percussions corporelles et musique fantastique pour les CM

    Depuis le 20 septembre, les trois classes de CM de l'école Notre Dame ont bénéficié de dix interventions musicales de Morgane Rinto Dijoux, dumiste à la CCPI. Les enfants ont découvert les percussions corporelles, l'art de faire de la musique avec son corps. Ils ont créé des "phrases de rythme", et appris le vocabulaire spécifique comme la noire, la blanche, la croche ..., mais également les termes tels l'opéra, le leitmotiv ou encore l'ostinato. Durant ces séances, l'écoute d'oeuvres musicales comme le Vaisseau fantôme de Wagner ou la symphonie fantastique de Berlioz rappelaient le thème de l'année à l'école qui est le Fantastique. L'apprentissage de chants a aussi agrémenter ces temps.


    17 décembre 2021

  • 800 € pour le Téléthon !

    Mardi 30 novembre, tous les enfants de l'école ont participé au Téléthon. Ils ont réalisé des pompons de laine et ont couru dans la cour pour les plus jeunes et dans les rues de Milizac pour les autres. Ils étaient encadrés par les enseignantes, des parents et des adhérents de l'association de course à pied de Milizac "Les Galoupériens". 800 € ont été récoltés, un grand merci à tous !


    30 novembre 2021

  • 700 parts de kig ha farz servies !

    Dimanche 28 novembre, l'association des parents d'élèves de l'école Notre Dame renouaient avec la tradition en servant leur délicieux kig ha farz. Après une année vierge, les gourmands étaient au rendez-vous et ce n'est pas moins de 700 parts qui ont été servies sur place et ou emportées. La mise en place des tables et l'épluchage des légumes ayant eu lieu samedi, c'était au tour de l'équipe de 4h du matin de s'atteler à la préparation du far. Dès 10h30, les premiers gourmets peuvent être servis. Un nouveau succès pour l'Apel de l'école et les nombreux autres bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie. Le bénéfice de la journée servira à financer les activités des enfants.


    28 novembre 2021

  • Le Secours Catholique à l’école

    Vendredi 26 novembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite de deux bénévoles du Secours Catholique, Marie-Thérèse Piriou et Philippe de Clarens. Ils sont venus voir les enfants pour leur parler de solidarité, d'inégalité des chances, de différence, sur l'importance de changer de regard, d'éviter les préjugés. Ils leur ont raconté l'histoire de cette association créée en 1946 et présente dans 165 pays. L'équipe Iroise composée de 10volontaires, aide principalement les personnes en répondant à des demandes en terme de transport (réparation de voitures, carburant ...), et d'énergie (facture d'électricité, d'eau ...). Cette sensibilisation auprès des enfants est essentielle afin de les faire réfléchir, agir en tant que jeune citoyen ; vivre et grandir avec des valeurs humaines indispensables.


    26 novembre 2021

  • Concert avec le Hot Club Jazz Iroise

    Vendredi 19 novembre, les enfants des CE2 aux CM2, se sont déplacés au centre socio-culturel à St-Renan, afin d’assister à la prestation du Hot Club Jazz Iroise, pour un concert pédagogique « Du blues dans le Bayou ». C’est un univers rocambolesque, empreint de légendes et de mystères que les enfants ont découvert. Un spectacle joué par deux artistes musiciens et leur accordéon, harmonica ou guitare, auquel les enfants ont participé à travers le chant et la danse.


    19 novembre 2021

  • La semaine de la lecture

    Du 15 au 19 novembre, l’école Notre Dame a organisé sa semaine de la lecture : donner le goût de lire en instituant des échanges et des temps de lecture entre les classes (kamishibaï, bâtons à conter, livres numériques, albums …) ; en se déplaçant à la médiathèque ; en découvrant la BCD de l’école ; en appréciant le ¼ d’heure de lecture offerte chaque jour (déjà en place depuis la rentrée). A la maison, pas de devoirs, mais des activités de lecture avec les parents qui ont été associés à cette semaine particulière : réalisation d’un bricolage à l’aide d’une consigne écrite ; d’une recette de cuisine ; lecture d’un album ; lecture à haute voix à un frère, une sœur … Toutes les activités réalisées ont été recensées chaque jour par les familles, et restituées en fin de semaine. Un succès !


    19 novembre 2021

  • La « Grande guerre » racontée aux CM2

    Lundi 15 novembre, suite à la participation des CM lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre à Milizac, ceux-ci ont bénéficié de l'intervention de Mr Michel Pellen, président de l'Unc de Milizac et Mr Jean-Luc Madec, vice-président de l'Unc de Bohars. Mr Madec leur a raconté les origines de la guerre 14/18, la mobilisation générale, la vie dans les tranchées, l'évolution des armes, de l'artillerie, de l'aviation, l'arrivée des premiers chars en 1916, des sous-marins en 1918, l'intervention des Etats-Unis en 1917. Un retour au début du siècle dernier qui a passionné les enfants et leur a permis de poser beaucoup de questions. Un échange très positif et constructif sur le devoir de mémoire qui est si important.


    16 novembre 2021