Actualités

  • Sortie au ruisseau

    Vendredi 2 avril, chaussés de bottes et armés de passoires, les élèves de Grande section des classes de Lénaïg Campion et Elise Dubois se sont promenés le long du Garo à Milizac. Ils y ont observé des gamarres, petites crevettes d'eau douce ; des larves de phrygane ou encore des larves de libellule, sous l'oeil bienveillant de Céline Chardin, animatrice de l'association "Le petit caillou". Des activités complémentaires seront réalisées en classe, toujours dans le cadre du thème de l'année sur la nature.


    2 avril 2021

  • 150 kg de bouchons récoltés !

    Depuis plusieurs semaines, une collecte de bouchons en plastique est menée à l'école, conjointement avec le club de foot de Milizac-Guipronvel. Ainsi, jeudi 1er avril, Jean-Pierre Rivet, responsable du secteur de Brest de l'association "Un bouchon, un sourire", est venu chercher les 150 kg de bouchons déjà stockés à l'école. Cette association vient en aide aux enfants handicapés afin d'améliorer leur quotidien. L'opération bouchons continue, un petit geste qui peut apporter beaucoup !


    1 avril 2021

  • Pasta Box au profit du Secours Catholique

    Vendredi 26 mars, l'habituelle opération Pasta box, préparée par Pierre-Yves Le guével, cuisinier, était organisée au self de l'école, au profit du Secours Catholique. 250 repas ont ainsi été servis. Marie-Thérèse Piriou et Philippe de Clarens, bénévoles de cette association, étaient présents et ont expliqué aux enfants le rôle de cet organisme, qui vient en aide aux familles dans le besoin. Cette action a été menée dans la continuité de leur intervention du mois de novembre sur la solidarité, et de l’opération calendrier de l’Avent inversé des CM2 en décembre. Un chèque de 500€ a été remis au Secours Catholique.


    26 mars 2021

  • A la découverte des « petites bêtes »

    Vendredi 19 mars, les trois classes de PS1/PS2/MS se sont promenées aux abords de l’école à la recherche de « petites bêtes ». Ainsi cloportes, limaces, escargots, vers de terre, araignées ou encore coccinelles ont eu la faveur des enfants. Ensuite, un temps d’observation à la loupe a été mené en classe par Céline Chardin, animatrice de l’association « Le petit caillou », pour arriver à la conclusion que les insectes ont six pattes. Pour compléter cette séance, l’album « La chenille qui fait des trous » leur a été racontée sous forme de kamishibaï. Un album de devinettes sur les insectes sera réalisé dans chaque classe, afin de réinvestir les connaissances des enfants.


    19 mars 2021

  • Découverte des oiseaux marins

    Dans le cadre de notre thème d’année sur la Nature, les classes de CP jusqu'aux CE2 ont bénéficié de plusieurs interventions de Claude Le Guitton de l’association Rando-mer. Suite à la première séance en classe où les enfants ont appris à identifier les oiseaux grâce à leur morphologie, leur comportement, ils se sont rendus à la ria du Conquet le lundi 15 mars afin de les observer dans leur milieu naturel. Tadorne de Belon, huîtrier pie, cormoran, héron cendré, aigrette garzette, goéland argenté, cygne tuberculé, n’ont plus de secrets pour les enfants. Une dernière séance est prévue en classe afin de réaliser une composition plastique sur le paysage marin, intégrant des oiseaux stylisés.


    15 mars 2021

  • Sensibilisation au handicap

    Vendredi 12 mars, les élèves des classes de CP/CE1, CE1, CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 de l’école Notre Dame ont bénéficié de l’intervention de Jauffrey Tamarii et Arthur Direr, du Comité Départemental Handisport du Finistère. Chaque classe a suivi une partie théorique en visionnant une vidéo sur le handicap dans le milieu du sport et de la musique "Yes, I can". En pratique, plusieurs ateliers leur ont été proposés, notamment un jeu de passe à dix en langue des signes, puis divers parcours pour déficients visuels. Les deux animateurs ont répondu aux nombreuses questions des enfants, mais le seul conseil donné a été celui-ci : “Prenez soin de vous !” Une approche de sensibilisation sur le handicap qui peut permettre de changer de regard face à la différence.


    12 mars 2021

  • Permis Internet pour les CM2

    Vendredi 19 février, tous les CM2 de l'école ont rencontré Franck Pukala, gendarme à Ploudalmézeau. Celui-ci leur a expliqué les dangers d' Internet. Ils ont appris à créer des identifiants et des mots de passe sécurisés, ils ont été sensibilisés aux dangers qui existent dans l'utilisation des réseaux sociaux et des jeux en ligne. Les enfants ont été alertés sur les risques liés aux jeux de défis. A la fin de la séance, ils ont validé leur permis Internet et reçu un guide pour eux-mêmes et leurs parents.


    19 février 2021

  • Carnaval à l’école

    Mardi gras a été fêté de manière différente cette année, pas de défilé devant les parents mais concours de masques à l'école. Animaux marins, de la savane, de nuit, oiseaux, fleurs, papillons ou arbres, le thème de la nature a été décliné dans chaque classe. Chaque enfant était fier de porter son masque coloré, bariolé, plumé, peinturluré ... un petit moment imaginaire et plein de poésie.


    16 février 2021

  • L’école sous la neige …

    Petit clin d'oeil à la météo ...


    12 février 2021

  • Initiation à la musique en maternelle

    Depuis la rentrée de janvier et pour dix séances, les enfants des trois classes de PS1/PS2/MS bénéficient de l’animation de Morgane Rinto-Dijoux, intervenante musique à la CCPI. Le thème de la nature, des saisons est décliné à travers des chants. Les enfants découvrent les instruments de musique tels les claves, les grelots, l’octoblock, mais aussi les oeufs sonores ou encore les castagnettes. L’intervenante leur apprend également à différencier les familles d’instruments. Des jeux d’écoute et de rythme sont aussi proposés : « Les quatre saisons » de Vivaldi, n’a plus de secret pour les enfants. Une expérience qui verra peut-être naître de futurs virtuoses !


    8 février 2021

  • En direct des Sables d’Olonne !

    Depuis le 8 novembre dernier, les élèves des trois classes de CM de l’école Notre Dame se passionnent pour la course autour du monde en solitaire, le Vendée Globe. Ils ont suivi les exploits des uns et des autres, et vécu en direct la vie de ces marins hors normes pendant plusieurs mois. Ce projet interdisciplinaire leur a permis d’exploiter et d’acquérir de nombreuses compétences, notamment en géographie, mathématiques, arts plastiques, mais aussi l’utilisation de moyens informatiques comme la tablette ou encore la production d’écrits. Les enfants ont entretenu des contacts avec les différents skippers et ont même reçu des cartes de voeux virtuelles. Les vainqueurs ayant terminé leur périple, et afin de clôturer ce voyage à travers les océans, tous les enfants se sont habillés en marin, vendredi 29 janvier, en l’honneur de ces hommes et femmes passionnés. Une belle aventure !


    29 janvier 2021

  • Blue le dauphin

    Lundi 18 janvier, les élèves des classes de CE2, CM1 CM1/CM2 et CM2 ont bénéficié de l’intervention de Franck Barouillet, animateur de l’association Film et culture. Après avoir visionné en classe le magnifique film documentaire ‘'Blue” de Disney-nature, les enfants ont laissé libre cours à leurs nombreuses questions. Ils se sont interrogés à travers l’histoire de Blue le dauphin, personnage principal de cette oeuvre, sur l’écosystème corallien, sur la préservation des océans, sur les conséquences d’une rupture de la chaîne alimentaire, sur la pollution omniprésente dans les mers. Ils ont découvert le métier d’éthologue qui étudie le comportement animal ou encore celui d’opérateur plongeur cadreur. Cette animation a été menée dans le cadre de notre thème d’année sur la nature.


    19 janvier 2021

  • La démarche scientifique expliquée aux CM

    Vendredi 8 janvier, les trois classes de CM de l'école ont bénéficié de l'intervention d'étudiants de l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest), en partenariat avec l'association "Les petits débrouillards", afin de leur expliquer ce qu’est une démarche scientifique. Cette animation a eu lieu en visioconférence. Ils ont donc guidé les enfants à distance afin de réaliser des expériences sur l’air, en démontrant ses propriétés : il est fluide, il a une masse, il a un volume, il est compressible ..., mais également sur les différents mélanges (huile, savon, eau ...) Tout ceci sera bien sûr exploité en classe dans le domaine des sciences et des technologies. Ces rendez-vous scientifiques sont toujours riches en enseignement, tant pour les élèves que pour les étudiants.


    8 janvier 2021

  • Vive les rois et les reines

    Tradition oblige, l’Epiphanie a été fêtée au self de l’école. Pierre-Yves Le Guével a proposé ses galettes aux enfants et a ainsi fait le bonheur d’un bon nombre de rois et de reines. Quel plaisir de découvrir la fève tant convoitée et de porter fièrement une couronne.


    5 janvier 2021

  • Meilleurs voeux de bonheur et de santé

    Toute l'équipe de l'école vous souhaite ses meilleurs voeux de bonheur et de santé pour l'année 2021, qu'elle vous apporte joie et réussite dans tous vos projets.


    1 janvier 2021

  • Un calendrier inversé chez les CM2

    Durant tout le mois de décembre, les CM2 d'Hélène Ollivier et Marie-Odile Gouès ont chacun, jour après jour, apporté une chaussette de Noël remplie de dessins, friandises ou jouets, afin de réaliser un calendrier inversé destiné à des enfants moins chanceux. Vendredi 18, les élèves étaient fiers de donner leurs présents à Marie-Thérèse Piriou, bénévole au Secours Catholique. Ceux-ci seront distribués sur le secteur Iroise. Cette opération a fait prendre conscience aux enfants que Noël est avant tout un moment de partage.


    20 décembre 2020

  • JOYEUX NOEL

    Vendredi 18 décembre, petits et grands de l’école se sont amusés à revêtir leur plus beau pull ou bonnet de Noël. Chacun a joué le jeu pour le plus grand plaisir des yeux et a participé ainsi à la magie de Noël. Durant la semaine, les enfants ont enregistré « Petit garçon », de Graeme Allright. Ce chant, mixé et transformé en bande-son, aura servi de support au diaporama réalisé avec les photos des douze classes, afin de souhaiter un joyeux Noël en distanciel à tous les parents et amis de l’école. Lien Youtube : Et bien sûr, ils ont reçu la visite du Père Noël, qui, les bras chargés de cadeaux, a fait le tour des classes.


    20 décembre 2020

  • Un jeu sur le tri des déchets

    Dans le cadre du projet d'année sur la Nature, la classe de CP/CE1 de Séverine Guéguenou a fabriqué un jeu sur les déchets. Les enfants ont imaginé un plateau de jeu, écrit des questions en lien avec le tri des déchets, découvert le rôle des différentes poubelles et élaboré les règles du jeu. Ce projet pluridisciplinaire a privilégié le travail de groupe et a permis aux enfants de travailler la production d'écrits et le traitement de textes. Afin de partager leur travail, les CP/CE1 ont invité les plus grands à jouer avec eux.


    15 décembre 2020

  • Le Téléthon, 760 € de dons !

    Mardi 8 décembre, tous les élèves de l'école ont participé au Téléthon, mais différemment des autres années, en raison du contexte sanitaire. Chaque classe a ainsi choisi et effectué des défis sportifs : badminton, pyramide humaine, gainages, pompes ... Chacun s'est investi à fond et a donné le meilleur de lui-même. Tous les groupes ont été filmés, vous trouverez le lien vidéo ci-dessous Les enfants ont pioché dans leur tirelire, et c'est 760 € qui ont été récoltés, c'est peu dire s'ils ont été généreux. Un grand merci à tous !


    9 décembre 2020

  • Kaëlig Ravache, jeune volontaire en service civique

    L’école accueille depuis le 1er décembre, Kaëlig Ravache, jeune volontaire pour une mission de service civique. Titulaire d’une licence d’histoire et géographie, ayant le projet de devenir bibilothécaire, son rôle dans l’école sera de réaménager et de participer à l’animation de la bibliothèque au sein de l’établissement. Il proposera aux enfants des ateliers de lecture, d’informatique sur le temps de classe, il participera à la semaine de la lecture qui aura lieu du 11 au 15 janvier, les aidera dans leur choix de lecteur. Il interviendra également à l’aide aux devoirs. Une personne ressource, qui de par ses compétences, permettra la promotion de la lecture auprès des élèves.


    8 décembre 2020

  • Le festival du film court

    Vendredi 13 novembre, tous les enfants de GS, CP et CE1, ont participé autrement que les années passées, au festival du film court de Brest. En effet, les courts métrages ayant été mis à disposition en ligne pour les classes inscrites, c'est depuis l'école que les élèves ont visionné la sélection "Les Pitchounes". Ils ont ensuite voté pour leur film préféré, et fait des dessins l'illustrant. Ils participeront ainsi au Prix des écoles organisé par l'équipe du festival. L'exploitation pédagogique sera déclinée dans chaque classe dans les jours à venir, tant au niveau de la lecture, du langage que des arts plastiques.


    13 novembre 2020

  • La solidarité expliquée aux enfants

    Vendredi 6 novembre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite de deux bénévoles du Secours Catholique. L'équipe Iroise composée de 10 volontaires, aide principalement les personnes en répondant à des demandes en terme de transport (réparation de voitures, carburant ...), et d'énergie (facture d'électricité, d'eau ...). Un échange très intéressant et enrichissant a eu le sur le sujet de la solidarité : qu'est-ce que c'est ? Comment fait-on pour être solidaire ? Cette sensibilisation auprès des enfants est essentielle afin de les faire réfléchir, agir en tant que jeune citoyen ; vivre et grandir avec des valeurs humaines indispensables.


    6 novembre 2020

  • L’Apel : une équipe dynamique et investie

    Suite à l'assemblée générale de l'association des parents d'élèves de l'école Notre Dame le vendredi 16 octobre, l'équipe de l'Apel s'est réunie ce mardi 20 afin d'élire le bureau. Ainsi François de Freslon reste co-président et est rejoint par Elisa Gall ; Angélique Briant et Emeline Le Palanton se partageront le rôle de trésorière et enfin Aurélie Moal garde le poste de secrétaire. 4 nouvelles personnes ont rejoint l'association, qui est forte de 17 membres. La première opération de cette année scolaire a remporté un franc succès, en effet plus de 700 kouign amann et gâteaux bretons seront distribués dès la rentrée de novembre. Le traditionnel kig ha farz aura lieu le 22 novembre, uniquement à emporter à partir de 11h, sur le site de l'école. De nouvelles idées sont en réflexion, notamment un défi-nature au printemps, grand jeu d'orientation en plein air associant les parents et les enfants, et bien sûr espérons-le, la kermesse fixée au 27 juin.


    21 octobre 2020

  • Rencontre sportive pour tous

    Vendredi 9 octobre, les élèves des classes de CP/CE1 au CM2 ont profité d'un après-midi ensoleillé pour s'affronter dans la joie et la bonne humeur, en participant à des jeux collectifs proposés par l'Ugsel (Union générale sportive des écoles libres). Les classes ont fonctionné par binôme. La nouveauté cette année avait pour nom le "Tri'athlon", le but étant de réaliser un terrain de jeu miniature avec des déchets triés, un jeu de circonstance, le thème de l'année étant axé sur la nature. Vendredi 16, ce sera au tour des maternelles et des deux classes de GS/CP de profiter de cette activité sportive. Un moment sympathique qui permet aux enfants de se connaître autrement.


    16 octobre 2020

  • L’arbre sous toutes les formes

    L’arbre sous toutes les formes Du 12 au 16 octobre, les CM2 de l’école se sont rendus à Plogastel-St-Germain pour la traditionnelle semaine d’arts plastiques. Les enfants ont profité des talents de Géraldine Guérin, artiste plasticienne. Ils ont pu observer les arbres ; les représenter ; réaliser des gravures à la pointe sèche sur Tétrapark (briques alimentaires), des empreintes sur tissus, du gaufrage sur papier, de la sculpture sur bois ; créer des modelages de feuilles en plâtre ; confectionner des couleurs végétales. Une semaine très riche en découvertes artistiques, complétée par une visite au musée des Beaux Arts de Quimper, sur la place du paysage dans les tableaux du 16ème siècle à nos jours.


    16 octobre 2020

  • Semaine du goût

    Du 5 au 8 octobre, le self de l’école avait rendez-vous avec la semaine du goût. Grâce aux compétences de Pierre-Yves Le Guével, les enfants ont pu apprécier des plats différents comme la purée de patates douces ou encore les lasagnes au saumon, ceux-ci accompagnés d’une farandole de pains : pain meuline, pain aux 14 céréales ou pain de campagne. 260 enfants et adultes en moyenne déjeunent à l’école tous les jours, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment avec des horaires et des entrées échelonnées dans la salle de restauration.


    6 octobre 2020

  • 1ère sortie « Nature » pour les CE2

    Dans le cadre du thème de l’année de l’école “La nature autour de nous”, les élèves de CE2 de Solène Quilliou ont effectué leur 1ère sortie sur le terrain, lundi 28 septembre. Ils ont observé et dessiné les feuilles, les fleurs ou les insectes qu’ils ont découverts près du ruisseau du Garo, à Milizac. Chaque mois, les enfants sortiront autour de l’école ou bénéficieront d’interventions notamment de l’association Rando-mer, afin de constituer leur livre “Nature et découvertes”. Une façon d’initier les jeunes à la connaissance et à la protection de son environnement.


    29 septembre 2020

  • Une 12ème classe et 341 élèves

    En ce mardi 1er septembre, les enfants ont été accueillis dans 12 classes, l'école comptabilisant 30 élèves de plus qu'à la rentrée dernière. Deux nouvelles enseignantes rejoignent l'équipe : Audrey Ropars aura en charge la classe de CM1/CM2 et Anne Tritschler sera responsable du poste de dispositif d'adaptation pour les enfants en difficultés. Delphine Parize, Aurélie Lobjeois, Françoise Créach et Aurélie Ropers accompagneront les enseignantes en tant qu'Asem ou agent de service. Le thème de l'année, annonce très attendue à la rentrée, sera axé sur la Nature. De nombreux projets verront le jour au fil des mots, sans oublier l'incontournable journée d'intégration en septembre, le séjour des CM2 à Plogastel-st-Germain en octobre, le goûter de Noël, la semaine de la lecture en janvier, la semaine olympique et paralympique en février, la journée sans cartable en mars ... Les elèves de primaire ont eu le plaisir de découvrir le hall et les couloirs fraîchement repeints, les murs extérieurs et la toiture ont également été nettoyés et restaurés pendant l'été. Toute l'équipe de l'école vous souhaite une très belle rentrée et malgré les mesures sanitaires, une très belle année scolaire.


    1 septembre 2020

  • La pré-rentrée des petits

    Lundi 31 août, les enfants de petites sections arrivant pour la première fois à l'école ont précédé leurs aînés de 24 heures. Quelques images :


    31 août 2020

  • Informations sur la rentrée du mardi 1er septembre

    Chers parents, C’est à nouveau une rentrée particulière qui aura lieu le mardi 1er septembre. Afin de respecter au mieux le protocole sanitaire décidé par le ministère de l’éducation nationale, la rentrée des enfants se fera en deux temps : - PS1 // CP : rentrée à 9h L’entrée des classes de Manuela (PS1/PS2/MS), Isabelle (PS1/PS2/MS) et Morgane (PS1/PS2/MS) se fera par le grand portail maternelle/garderie. Les enfants seront accueillis dans les classes, 1 parent par enfant, le port du masque obligatoire. Les classes de Lénaïg (GS/CP) et Ingrid (MS/GS) seront accueillies sous le préau fermé, 1 parent par enfant, le port du masque obligatoire. L’entrée dans l’école se fera par le portail primaire. Les classes d’Elise (GS/CP) et Séverine (Groupe CP) seront accueillies directement dans les classes, par le portail primaire. 1 parent par enfant, le port du masque obligatoire. - CE1 // CM2 : rentrée à 8h45 L’entrée dans l’école se fera par le portail primaire, chaque enseignante accueillera sa classe dans la cour. Nous demandons aux parents de rester hors de l’école, sauf les nouvelles familles. Exceptionnellement, il n’y aura pas de pot d’accueil mardi matin. Merci de donner une gourde à vos enfants. A partir de jeudi 3 septembre : Les enfants de maternelle qui ne vont pas à la garderie seront accueillis en classe par les enseignantes à partir de 8h35, 1 parent par enfant, masque obligatoire. Les enfants de primaire sont accueillis sur la cour à partir de 8h30. Les récréations seront à nouveau échelonnées, 3 services à la cantine. Fin des cours à 16h30. La garderie est ouverte de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h45 (désinfection des locaux) Vous trouverez ci-joint un courrier du ministère de l’éducation nationale adressé aux parents. Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour votre compréhension et votre confiance. Marie-Odile Gouès


    28 août 2020